La découverte de ma surdité et mon premier appareillage

Publié le par Micka

Je souffre depuis ma naissance donc d'une surdité bilatérale de perception moyenne-sévére. Pour repréciser  les choses mot à mot, il s'agit d'une surdité de perception ( je perçois sans mes prothèses) certains sons les sons graves, les vibrations essentiellement.

Ma perte auditive est évalué à - 70 décibels de pertes à l'oreille gauche et -65 à droite ( quasiment égale).

On a découvert ma surdité vers l'âge de 2 ans environ, je montrai quelques signes inquiétant qui laisse penser que je souffrais de troubles de l'audition : problèmes d'élocution, ou d'attention.

Aux inquiétudes de mes parents, quelques médecins diront que c'est le fait que je sois " hyperactif" ??
Et donc on laissera laisser passer quelques années.

Les otites à répétitions laisseront aussi dire que je souffre de troubles de l'audition, bref, je crois que mes parents auront tout entendu; eux pourtant se doutait que j'étais malentendant.

C'est vers l'âge de 5 ans, que les inquiétudes sont venues s'intensifier : un retard scolaire déjà conséquent et les difficultés de suivre une scolarité qui était auparavant dans une école normal devient très difficile pour la suite.

Après avoir renoncé de ma part aux audiogrammes,car mettre un casque sur les oreilles et la salle très particulière qui faisais penser " à un bloc opératoire" , j'accepte par miracle un jour de 1987 qu'on me fasse enfin un audiogramme.
Sans véritable surprise, on me détecte chez moi, ma malentendance.
Quelques semaines plus tard, je vais bénéficier d'un appareillage aux deux oreilles, ce sera pour moi, en quelques sorte une seconde naissance, même si j'entendais un peu le milieu sonore; là j'ai pu découvrir, avec vive émotion; de nouveaux sons même si on départ j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à m'y habituer.

Publié dans Audition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour, je suis la personne a qui vous avez bien voulu répondre sur doctissimo je découvre que malheureusement vous aussi avez ete confronté à des specialistes de l'audition qui n'en etaient pas vraiment. Je parle en connaissance de cause car allerte par la maitresse de ma fille 4 ans suffisament tot des le debut de l'année scolaire nous avons pris rdv chez un ORL sur nantes qui à part l'opéré des végétations et posé des diabolos dans les 2 oreilles n'a toujours pas répondu auc questions que nous nous posions à savoir si elle entendait parfaitement ou pas si bien que nous avons enfin réussit à obtenir un rdv au chu pour un audiogramme adapté aux enfants jeunes ce qui vous a peut être manqué lorsque vous aviez 5 ans car elle aussi est incapable à ce jour de faire le test avec le casque sur les oreilles. En tout cas vous montrez dans votre blog qu'il faut beaucoup de perseverance pour rattrapper le retard acquis par le passé et cela me motive à faire travailler ma fille en parallèle avec les leçons d'orthophonie qu'elle va prendre afin qu'elle puisse suivre une scolarité comme les autres enfants de son âge sans décalage... elle est assez agressive envers les autres enfants, vos parens avaient ils aussi constatés ce comportement lorsque vous étiez petit ?
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire, Jouin et ces encouragements pour ce blog.<br /> <br /> Pour te répondre, au début non, on a pas eu la chance de rencontrer un bon spécialiste des oreilles, et encore moins un spécialiste de la malentendance chez les enfants. Faut dire je pense que<br /> c'est le fait au début; que ma ville natale, Dinan, est assez déserté par des gros spécialiste.<br /> Mes parents manquaient un peu de repéres dans ces moments là, puis c'est qu'en 1987, j'avais cinq ans que, un excellent orl, un gros Monsieur de l'oreille, extrénement réputé en Bretagne,<br /> s'est installé à Dinan, puis a souhaité finir sa carriére, ensuite vers le plus grand hopital de bretagne, à Rennes.<br /> On a réussi à trouver cet orl grace au hasard, la chance et aussi grace au bouche à oreille et la maitresse qui nous a beaucoup aider dans ces moments là.<br /> Pour ma réaction envers les autres, ben moi, je suis encore aujourd'hui une personne trés sensible qui se replie sur soi méme. Donc, un peu à l'enfance et au collége ( je le raconte dans mon<br /> blog) je me suis replié sur moi méme.<br /> <br /> <br /> <br />